Compte rendu de réunion du 1er août 2014

Publié le par Association Semailles

Sont présents :
  • M Yves Reboul,
  • M Ghuilem Maistre et son épouse,
  • M Boujemaoui (représentant sa fille)
  • M Bounmy Kéo
  • Mme Dalila Belhocine,
  • M Fort Christain,
  • M Roland Maurin
I - Travaux restant à faire.
  • Ouverture de la ligne électrique : M Granier-Perrier, notre électricien, a terminé l’installation électrique et envoyé la demande de consuel. Malheureusement il nous a été refusé car il manque la vérification de l’installation par un organisme agréé. Il pensait qu’on n’en aurait pas besoin mais il s’est trompé. Il m’a dit avoir contacté l’organisme pour essayer d’avoir un rendez-vous rapidement. A l'heure de la rédaction de cet article, j'ai pu contacter M Granier-Perrier : le contrôle de l'installation a été réalisé ce matin. Les papiers seront envoyé dès aujourd'hui pour la demande de consuel. Il espère une réponse la semaine prochaine.
  • L’irrigation : Bien que nous n’ayons pas l’électricité, je fais mon possible pour que Frédéric des établissements Gilles, nous installe la pompe sans attendre afin de gagner de précieux jours. En effet, une fois la pompe installée et l’électricité disponible, il pourra faire régler le variateur par le fabriquant. J'ai pu avoir Frédéric aujourd'hui (date de publication), tant qu'il n'y a pas l'électricité, il ne peut pas installer la pompe car il a besoin de pouvoir brancher ses outils. Il m'a aussi dit qu'il partait bientôt en vacances. Je le rappelle dans la journée, pour savoir s'il peut pendant ces congés transférer notre dossier à un collègue...
  • Le chalet collectif : Il reste à poser les tuiles en goudron (shingle). Mais cela va prendre une bonne demi-journée, voir une journée entière. C’est relativement urgent au vu de la météo pluvieuse de cet été. Après tour de table, et le peu de personnes présentes nous décidons de bâcher et d’attendre le retour de tout le monde pour mettre les shingles à la rentrée. M Fort et M Bounmy son partant. Je les recontacterais dans la semaine après avoir acheter le matériel nécessaire pour convenir d’une matinée.
  • Les chalets individuels : après l’eau. A la rentrée.
  • Le nettoyage des décharges sauvages : La ville d’Avignon a dû contacter les propriétaires (ERDF) pour faire enlever les décharges sauvages mais nous n’avons plus de nouvelles depuis le démarrage des jardins partagés. Je propose que l’on fasse une lettre à la mairie pour demander où en est l’enlèvement des ordures et leur demander de faire le nécessaire pour que cela soit fait rapidement car les ordures appellent les ordures et que nous avons pu constater que des dépôts étaient réalisés régulièrement. L’ensemble des jardiniers signeront le courrier. Les jardiniers sont d’accord avec la proposition.
II - organisation des travaux collectifs (pour le restant à faire)
Fixer les dates, noter les noms des personnes proposant leur aide et le matériel qu’ils peuvent apporter. Reporter à la prochaine réunion par manque de participants et pour cause de départ en congés de nombreux jardiniers présent.
III - organisation des ateliers de formation :
  • proposition de l’animatrice :
    • les principes du bio
    • fabriquer ses potions phytosanitaires
    • récolter les graines
    • composter (retenu)
    • économiser l’eau au jardin : pailler ces cultures et choisir son système d’irrigation
  • proposition des jardiniers :
    • Les semis (retenu)
IV - Fête interne des jardiniers : 30 août.
  • Pour se rencontrer et mieux se connaître
  • Auberge espagnole ou pique-nique géant ?
Ok sur le principe. Sera l’occasion d’organiser la prochaine réunion des jardiniers.
V - Fête inaugurale avec la mairie – constitution d’un groupe de travail pour faire des propositions à la mairie. La fête se tiendra durant la fête nationale des jardins partagés (du 23 septembre au 8 octobre). Il est possible qu’elle se tienne durant la fête des quartiers sud (dimanche 28 septembre) mais ce n’est pas encore décidé. On peut aussi faire ça un samedi (27 septembre ou 4 octobre) Reporter à la prochaine réunion.
VI - Représentants des jardiniers : rôle et date butoir des candidatures à fixer, (élection le 30 août ?) reporter à la prochaine réunion.
VII - Présentation du RJSM et prochaines rencontres-échanges du réseau : A redire à la prochaine réunion.
  • RJSM c’est quoi ?
  • Nous sommes représentant local (Semailles)
  • Je suis membre du bureau du RJSM (secrétaire)
  • Les trois prochaines dates des rencontres-échanges :
    • Le samedi 13 septembre à Digne (04) sur la construction collective d'un four à pain en terre cuite et paille avec l'association "A Fleur de Pierre" et l'association "Ouvert et durable". Proposer par affichage.
    • Le vendredi 17 octobre à Châteauneuf-Les Martigues (13) sur la traction animale avec l'association "Graines de soleil"
    • Le samedi 29 novembre sur les vergers partagés dans les jardins. Le lieu est encore à définir (84)
VIII - Fixer la date de la prochaine réunion des jardiniers :
30 août
IX - Remarques des jardiniers :
1. Année blanche :
Les jardiniers présents demandent s’il ne serait pas possible de ne pas compter cette première année (dans les 4 ans avant remise en jeu de leur parcelle) du fait des engagements importants et des difficultés de cette première année de fonctionnement (gros travaux, irrigation difficile).
Réponse : sur le principe, l’animatrice n’est pas contre mais il faut en référer au directeur de Semailles et à la Mairie. A ce jour, j’ai pu en discuter avec Jacques Pouly, directeur de Semailles, et comme moi, il est plutôt pour au vu des arguments avancés. Nous allons faire remonter cette demande à la Mairie.
2. Problème des parcelles pas cultivées.
Les jardiniers demandent ce qui est envisagé pour les deux parcelles non cultivées.
Ils ont conscience qu’il est important qu’elles soient toutes en culture et que les jardins aient un bon fonctionnement afin de pouvoir dans le futur :
  • permettre l’ouverture du second terrain et ainsi permettre à d’autres personnes de pouvoir bénéficier d’une parcelle.
  • Et par la même de diminuer les risques de ne pas être retirés au sort, lors des 4(5) ans fatidiques.
Réponse : Deux parcelles ont été réattribuées il y a peu. Il est vrai que deux autres parcelles posent problème, ainsi que la parcelle des centres sociaux.
Pour la petite Parcelle de 70m², j’ai envoyé un courrier à la personne pour savoir ce qu’elle décidait de faire (cultiver ou abandonner sa parcelle). Pour la seconde (120m²), ayant déjà discuté avec la personne sans avoir pu trouver de solution, je vais me faire seconder par le directeur pour régler le problème. A l’heure de la rédaction de ce compte rendu, nous avons pu nous entretenir avec la personne.
Dans le cas où elles se libèreraient, un nouveau tirage au sort sera prévu pour septembre (dernier trimestre).
En ce qui concerne la parcelle collective : Une convention a été signée avec le centre social de la Rocade courant mai et ils sont venus installer les piqués de clôture en juin, autour de la parcelle collective. Le centre social de la Rocade s’est excusé de ne pas être venu durant l’été. Une réunion va être organisée, ainsi qu’avec le centre social de la croix des oiseaux, pour organiser la reprise des activités. Je pense qu’ils ont un grand besoin d’accompagnement pour planifier les activités jardins au sein de leur programme avec les familles. En ce qui concerne le centre social de la croix des oiseaux, nous n’avons plus de nouvelle depuis le 25 mars, date de la dernière réunion. Le directeur n’a pas répondu au courrier électronique envoyé le 26 mai au sujet de la convention de partenariat. Et nous n’avons pas réussi à nous joindre par téléphone, chacun étant accaparé à des moments différents par son travail.
3. Matériel commun en prêt :
En l’occurrence c’est la pompe thermique. Elle est revenue du SAV. La bougie a été changée (il faut la payer).
Après discussion avec les jardiniers présents, il est convenu que la pompe ne serait prêtée qu’après avoir été réservée par les jardiniers et que les utilisateurs s’inscriront dans un cahier (registre de prêt). Il sera rappelé dans le cahier le dosage du mélange et les conditions d’utilisation.
4. Pour la prochaine réunion des jardiniers :
Vu que de nombreuses personnes sont absentes pour congés, la date et l’ordre du jour sera envoyé par courrier papier ainsi qu’un appel à candidature pour l’élection des représentants des jardiniers.

Publié dans Réunions jardiniers

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