Un chantier particpatif pour la rentrée

Publié le par Association Semailles

Un chantier particpatif pour la rentrée

Bonjour à tous,

Grâce au RJSM, il y a maintenant deux ans, j'ai participé à une rencontre-échange très enrichissante et, je vous propose que nous essayons de mettre en pratique les acquis de cette rencontre + ceux de la fiche EUGO e-learning sur le sujet "Construire un four en terre paille".

Avant le jour J, il nous faut rassembler un peu de matériel :

  • De la terre argileuse (ça c'est bon, on a ce qui faut après le chantier de la mare !)
  • de la paille (pas trop compliqué, la coopérative du coin peut nous en avoir toute l'année)
  • de grandes herbes sèches, type foin (on devrait pas avoir trop de mal non plus ...)
  • De l'eau (jusque là tout va bien)
  • d'un tamis de maçon (Y a-t-il un maçon parmi vous ?)
  • un socle résistant à la chaleur (c'est là que ça ce complique car le béton n'est pas conseillé, le mélange terre/paille adhérant pas super-super avec le béton)
  • Une situation abritée (là aussi, va falloir construire un petit auvent à notre four qui n'aime pas la pluie directe)
  • Un grand récipient type bac à sable, bâche étanche, gamatte géante ... pour faire le mélange terre/paille/eau (je pense qu'une vieille piscine autoportante dont le boudin se serait malencontreusement jeté sous les griffes d'un chat pourrait faire l'affaire)

Pour les quantités approximatives :

  • Quantités indicatives :
  • 4 brouettes de terre argileuse sèche tamisée (pour se débarrasser d’un maximum de cailloux)
  • 1 brouette de paille
  • 1/2 brouette de longues herbes séchées

Donc, comme vous vous en doutez, il va y avoir du boulot en août et avec les vacances, ça va pas être simple.

Donc en attendant, je suis d'avis qu'on mette nos petits neurones à contribution et que chacun de vous, jardiniers de la Darmane, bénévoles, salariés, amis et amis d'amis, partagiez vos idées sur le sujet. Le but étant de limiter les coûts au maximum.

Pour ceux qui veulent en savoir plus voici le lien pour la fiche EUGO : Cliquez Ici

Pour participer, car tout le monde est le bien venu, envoyez-nous un petit mail : ladamarne@semailles.asso.fr.

Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.
Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.

Le four en terre/paille de la journée rencontre échange du RJSM à laquelle j'ai participé en 2014. Merci à Laurence Pichou de m'avoir donner ces photographies pour compléter mon reportage photo.

Publié dans collectif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article